Que ce soit pour surveiller l’arrivée de la fibre ou pour répondre aux attentes des citoyens face à un internet parfois défaillant, les élus doivent garder un œil sur l’aménagement numérique de leur territoire. Afin de les aider, l’Arcep, régulateur des télécoms, a mis en place le service « Ma connexion internet », qui permet un état des lieux détaillé à la fois des débits maximum constatés, mais également de l’installation de la fibre.
Le site est réalisé par l’Arcep à partir des données fournies par les opérateurs. Il propose différentes vues, permettant des niveaux de précision différents, allant du département à l’adresse. Des encarts récapitulent, pour le territoire, les principales statistiques.
Webinaire pour les collectivités
Ces cartes sont facilement partageables et peuvent ainsi être insérées sur les sites web des collectivités pour informer les habitants. Pour éclairer ces usages, l’Arcep propose un webinaire le 7 avril, entre 14 et 15 heures.
L’inscription peut se faire dès aujourd’hui en ligne et les participants peuvent d’ors-et-déjà poser leurs questions grâce à l’outil Slido. Ces questions seront abordées lors du webinaire.
Des indicateurs disponibles sur « Open Data Gazette »
Les données du service « Ma connexion internet » sont disponibles en open-data et à ce titre sont intégrées dans notre service Open Data Gazette.
Retrouvez ainsi la couverture en fibre, les débits maximum proposés et les technologies disponibles sur notre plateforme.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés