D’ici le 1er janvier 2009, près de 1.500 agents des lycées (ADL) vont intégrer les services régionaux de Basse-Normandie. Pour accompagner ce transfert de personnel, un premier protocole d’accord signé en juin 2007 avait permis d’avancer de premières dispositions, de constituer un comité de suivi et, six mois plus tard, de commencer des négociations. Elles ont abouti à l’approbation d’un second protocole, signé le 22 septembre 2008 entre la région et les organisations syndicales représentatives (Unsa, CFDT et CGT).
Pour le conseil régional, ce nouveau protocole «représente des avancées significatives pour les ADL» :
- des quotas relevés de 10 à 30 %, chiffre comparé aux 1 à 2 % du corps promus dans l’ancien système ;
- 50 créations de poste sur 3 ans (il n’y en avait plus depuis 2000) ;
- des déroulements de carrière sur 3 grades au lieu de 2, garantie pour les nouveaux entrants d’une fin de carrière à l’échelle 5 (80 % de la population TOS est à l’échelle 3) ;
- un système d’avancement d’échelon sur évaluation dès fin 2008, et non plus sur quotas ;
- une reconnaissance financière pour les agents exerçant des fonctions supérieures à leur grade;
- un accès au cadre d’emploi des agents de maîtrise pour les chefs d’équipe.
De quoi améliorer les conditions matérielles des agents des lycées. Le salaire moyen passe de 1.150 euros (celui au moment de l’intégration) à 1.320 euros. Christophe Quintelier, directeur général adjoint pour le pôle «administration et finances» au conseil régional, précise : «L’idée générale est bien d’apporter plus aux agents, quantitativement mais aussi qualitativement, dans une double perspective de reconnaissance des métiers et des personnes.»
Thèmes abordés