Le conseil d’administration du groupe bancaire franco-belge Dexia suit la proposition du gouvernement belge en élisant l’ex-premier ministre belge Jean-Luc Dehaene à sa tête et en désignant le français Pierre Mariani comme administrateur délégué, relate le Monde.fr dans un article publié le 7 octobre 2008.
L’annonce de l’arrivée de ce nouveau tandem à la tête de Dexia est la première étape des changements qui se dessinent pour la banque en difficulté. Le 6 octobre 2008, Yves Leterme, premier ministre belge, avait indiqué à Paris que des « initiatives » allaient être prises « dans les jours qui viennent » pour « renforcer » le groupe bancaire, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat.
L’action Dexia poursuit sa dégringolade, au lendemain d’une chute de 20,29 %. L’arrivée prochaine à la tête du groupe de Jean-Luc Dehaene et Pierre Mariani n’a pas suffi à calmer les inquiétudes sur l’avenir de la banque franco-belge. Le titre Dexia plonge de 8,33 %, à 6,23 euros, à contre-courant du marché parisien. Dexia affiche déjà la plus mauvaise performance du CAC 40, avec des pertes de 63,64 % depuis le début de l’année.
Vers 16 heures à la Bourse de Paris, les valeurs financières sont dopées : BNP Paribas s’envole de 6,30 % à 71,75 euros, tandis que Société générale prend 3,80 % à 62,82 euros, Axa 2,39 % à 20,55 euros, Crédit agricole 1,41 % à 14,04 euros. Seul Dexia continue de plonger de 8,32 % à 6,24 euros, l’incertitude pesant encore sur son avenir.
Pour en savoir plus
Consultez le cours de l’action sur Euronext
Thèmes abordés