Le président de Montpellier agglomération, Georges Frêche, annonce à l’occasion du débat d’orientation budgétaire 2009 début octobre qu’il réduira de moitié les subventions aux clubs sportifs de haut niveau.
L’agglomération justifie sa décision par la difficulté de boucler un budget sur fond de «désengagement» de l’État. «Nous sommes la collectivité qui donne le plus en France avec 10 millions d’euros par an, soutient Georges Frêche. Si nous n’en donnons plus que cinq ou six, cela sera déjà pas mal
»
Il souligne aussi l’effort réalisé et en cours sur les équipements sportifs : stade de rugby Yves-du-Manoir et salle de 14.000 places programmée au Parc des expositions
L’agglomération de Montpellier soutient 23 clubs sportifs et associations dont les équipes ont atteint le niveau de l’élite nationale en handball (championne de France, l’équipe compte plusieurs médaillés d’or olympiques à Pékin), volley, rugby, foot, tennis de table, water-polo, basket, hockey sur glace, etc.
L’agglomération appelle désormais les autres collectivités à prendre le relais, notamment la ville de Montpellier. Pour assurer une certaine transition, elle réduira d’un quart ses subventions dès le budget 2009, puis d’un tiers en 2010.
Thèmes abordés