Une nouvelle étape vient d’être franchie vers la réalisation du canal à grand gabarit Seine Nord Europe. Lors de la session le 10 octobre 2008, les conseillers régionaux de Picardie se sont en effet prononcés – à une très large majorité – en faveur du protocole d’intention préalable à la réalisation de la liaison fluviale. 48 voix pour, 8 contre, 1 abstention. Seul le groupe des Verts a en effet préféré rejeté le texte, après que son amendement concernant la création d’une «redevance sur la consommation d’eau de l’ouvrage» a été rejeté.
Les élus ont profité de cette séance pour souligner une nouvelle fois l’importance de cette infrastructure pour la région. A commencer par Claude Gewerc le président du conseil régional, qui, tout en se félicitant de sa réalisation, a toutefois demandé que «son financement fasse l’objet d’un rééquilibrage». Le coût de cet ouvrage, entre Janville et le canal de l’Escaut (106 km), est en effet estimé à 4 milliards d’euros, dont 1 milliard à la charge des collectivités.
Une somme à laquelle il convient d’ajouter le demi milliard, nécessaire à la réalisation des plates-formes multimodales, dont financement reste, pour les élus socialistes, encore flou. Plusieurs amendements ont été déposés pour demander des engagements de l’Etat sur ce point. Tous ont été adoptés.
Thèmes abordés