L’investissement dans l’économie numérique sera-t-il un accélérateur de croissance et une des réponses à la crise ? C’est en tous les cas l’ambition assignée à «France numérique 2012» (*) le plan de développement numérique, présenté le 20 octobre 2008 par Eric Besson.
Ce plan doit relever 3 défis :
- Garantir l’accès de tous les français à l’Internet haut débit ;
- assurer le passage de la France dans le tout numérique audiovisuel avant le 30 novembre 2011 ;
- réduire la fracture numérique.
«Nous lancerons un appel d’offre pour labelliser les opérateurs près à délivrer au plus tard en 2010, une prestation d’accès universel d’au moins 512Kbit pour un prix maximum de 35 euros par mois. Chaque français où qu’il habite aura un droit d’accès opposable aux opérateurs qui se seront engagé à proposer cette offre»détaille Eric Besson.
Les collectivités locales qui ont déjà investi dans la couverture numérique des territoires pourront se porter candidate à cet appel.
Parmi les nouveautés, l’annonce d’un pilotage régional de l’aménagement du territoire co-animé par l’Etat avec les collectivités.
En appui, la Caisse des Dépôt et consignations (CDC) aura mandat d’accompagner financièrement les collectivités dans la définition de leur schémas directeur d’aménagement numérique de leur territoire.
10 milliards d’investissement
Le coût de ce plan évalué à un milliard d’euros par an pendant dix ans sera auto-financé par la revente par l’Etat des fréquences hertziennes libérées par le passage à la télévision numériques, le «dividende numérique» véritable capital immatériel qui sera mis aux enchères. Parmi ces fréquences, la sous-bande 790-862 Mhz sera spécialement affectée à la couverture du territoire par les réseaux très haut débit fixe et mobile nouvelle génération. Cette décision répond à une attente des territoires les plus difficiles à couvrir par les technologies filaires, il facilitera une diffusion plus rapide des services de l’internet mobile très haut débit (dit 4G). Une procédure d’attribution sera lancée d’ici la fin de l’année 2009.
Cartes villes sans contact, ordinateurs recyclés dans les écoles
Le plan prévoit également de faire émerger d’ici le milieu de l’année 2009, une solution générique de «carte ville» téléchargeable dans les téléphones mobiles pour l’accès et le paiement de services publics locaux (cantine, bibliothèque, piscines
).
En matière d’éducation, l’accent est mis sur l’effort d’équipement des établissements scolaires. En particulier développer l’usage des classes numériques dans le primaire. Créer et installer 400 cyberbases dans les écoles primaires d’ici 5 ans. Et enfin faire bénéficier aux écoles primaires et aux collèges de la filière nationale de reconditionnement des ordinateurs, le programme «Ordi 2.0» lancé le 24 juin 2008.
Le télétravail est aussi à l’honneur, les collectivités sont encouragées à poursuivre le maillage du territoire par la création de télé centres de préférence intégrés au réseau des espaces publics numériques.
(*) Site web de France numérique 2012.
Thèmes abordés