Dans les orientations budgétaires 2009 (OB), discutées lors de la séance plénière du 20 octobre, l’exécutif de la région Aquitaine a annoncé deux mesures pour améliorer le nombre de jeunes qualifiés et apporter des réponses à la sécurisation des parcours de formation et à de vrais parcours choisis.
La première mesure, symbolique – elle induit une dépense de 5 millions d’euros – consistera à mettre en place, à partir de janvier 2009, le principe de rémunération de tous les stagiaires de 16 à 25 ans en formation professionnelles qui n’ont pas d’indemnités Assedic. Elle variera de 310 à 652 euros par mois selon les situations et devrait concerner 5000 jeunes Aquitains.
Autre mesure : la création, en 2009, d’une agence régionale baptisée «Aquitaine Cap métiers» qui serait à la fois centre de ressources, d’aiguillage et d’information sur la formation professionnelle – «un service public régional de l’emploi, selon Alain Rousset, le président (PS) de la région, ( ) pour mettre davantage en cohérence nos actions avec les besoins des entreprises». Cette agence réunira professionnels de l’orientation, représentants du monde économique et les têtes de réseaux de formation professionnelle. Elle sera ouverte au grand public et pilotée par l’Association régionale de l’éducation permanente en Aquitaine (Arepa).
Thèmes abordés