Impacts de la crise sanitaire sur les finances des collectivités, 1 an du plan de relance, plan d'investissement pour la France de 2030, projet de loi de finances pour 2022... La Gazette des communes a demandé à Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics, d'expliquer les chantiers financiers à l'agenda du gouvernement en cette rentrée. Il révèle également les premiers arbitrages concernant l'élaboration du budget 2022.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Vous intervenez aujourd’hui 9 septembre au 23ème assises de L’Association des petites villes de France, dont vous avez été le président jusqu’en 2018. Elles demandent une attention particulière de l’Etat après la crise sanitaire. Comprenez-vous cette demande ?
Les petites villes ont vu comme l’ensemble des collectivités leur épargne brute baisser, même si celle-ci, avec 31 milliards d’euros, reste à son niveau de 2018 – qui n’était pas considérée comme une mauvaise année. Pour autant, ces villes ont aussi des besoins particuliers, que le Gouvernement s’attelle à prendre en compte depuis le début du quinquennat. Les petites villes ont été, du fait de leur fonction de centralité, particulièrement affectées par la baisse des dotations de 2014 à 2017. Les difficultés qu‘elles peuvent ...
[100% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Relance, plan d’investissement, budget 2022 : Olivier Dussopt détaille les chantiers de la rentrée
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.