Les dix équipes d’architectes chargées de plancher sur le Grand Paris ont rencontré le 24 octobre les collectivités locales – mairie de Paris, région Ile-de-France, maires de banlieues, etc. – pour échanger leurs réflexions sur le projet, a indiqué le ministère de la Culture.
Des tables rondes à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette ont réuni pour la première fois toute la journée les élus et les architectes, urbanistes, ingénieurs, géographes, etc, qui composent ces dix équipes internationales et pluridisciplinaires. Ces forums ont notamment été l’occasion pour les équipes de présenter un diagnostic sur les thèmes des déplacements de population, d’une définition d’une métropole, de la gouvernance, et de répondre aux interrogations des élus, a indiqué Michel Clément, le directeur de l’architecture et du patrimoine au ministère de la Culture. Une nouvelle réunion de ce type pourrait à nouveau être organisée, a-t-il indiqué. Une rencontre sur le thème spécifique du transport aura lieu le 19 novembre.
Cette réflexion sur « un nouveau projet d’aménagement global du Grand Paris » avait été appelée de ses voeux en septembre 2007 par Nicolas Sarkozy. Dix équipes ont été sélectionnées, chargées de deux missions: mettre en place une réflexion théorique sur « la métropole durable du XXIe siècle » puis, de manière pratique, « formuler un diagnostic prospectif pour l’agglomération parisienne ».
La consultation, qui a mis en place plusieurs étapes intermédiaires, doit s’achever début 2009. Une exposition des dix projets sera organisée au printemps à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
Pour aller plus loin
Consultez notre dossier sur le Grand Paris.
Thèmes abordés