Venu au Havre en Seine-Maritime lancé son tour de France des régions des «Pôle Emploi» nés de la fusion ANPE-Unedic, Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, y a également annoncé l’expérimentation du permis de conduire gratuit pour les chômeurs disposant d’un projet professionnel.
«Le défaut de permis de conduire ne doit plus être un obstacle à la prise d’un emploi», a commenté le secrétaire d’Etat le 23 octobre. «Si vous ne disposez d’aucun moyen de transport, le champ de recherche est limité et trop de chômeurs sont obligés de refuser un poste faute de mobilité. Je préfère leurs payer un permis plutôt que des indemnités», a-t-il ajouté.
Testé avec une vingtaine de personnes jusqu’à la fin de l’année, le dispositif est simple. Un demandeur d’emploi qui a une promesse d’embauche ou reprend un travail, pour lesquels un permis de conduire est indispensable, suivra une formation au permis de 50 heures de pratique et de 150 heures théoriques, évaluation comprises. Estimée à 2 800 euros par personne, cette formation sera financée par l’ANPE avec une participation de 250 euros du demandeur d’emplois. Les bénéficiaires seront sélectionnés par l’ANPE havraise.
La formation sera conduite par une association spécialisée, «Inser Volant», qui a déjà mis en oeuvre une action permettant à des Rmistes de passer leur permis de conduire.
Egalement testée dans le bassin d’emploi de Rouen en Seine-Maritime, cette action «sera étendue à l’ensemble de la France si ses résultats sont probants», a indiqué Laurent Wauquiez, «à l’instar de deux autres expérimentations lancées à Marseille pour la location de voitures et de scooters et en Haute-Loire pour les aides à la mobilité».
Thèmes abordés