Après six mois d’hésitations et 22 moutures du dossier, tous les opérateurs publics concernés ont donné leur feu vert le 29 octobre pour la construction d’un village de 2.000 lits au minimum et d’un centre nautique réalisé par Pierre et Vacances avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations.
L’accord fait suite à une série de délibérations du conseil régional et de la communauté d’agglomération sud Alsace Mulhouse (Camsa) le 22 octobre, ainsi que des communes concernées – Ungersheim et Pulversheim – au cours de la semaine précédente.
Le débat a porté aussi bien sur le principe même du financement – les collectivités financent 22 millions d’euros sur les 132 investis – que sur l’impact environnemental du projet qui devait initialement être construit dans une forêt. Il reste que le consensus a été vite trouvé, surtout en comparaison avec la précédente initiative de Pierre et Vacances qui avait projeté un village dans les Vosges du Nord, finalement édifié quelques kilomètres plus loin, en Lorraine. Ce projet a par ailleurs reçu un soutien régional de 20 millions d’euros.
Une des raisons du soutien public au projet Pierres et vacances dans le Sud Alsace est que celui-ci tombe à pic pour relancer le tourisme dans cette partie de la région, moins favorisée que la région de Strasbourg et de Colmar. Après son édification en 2011, il représentera un ballon d’oxygène pour l’Ecomusée et le Bioscope à côté desquels il sera édifié. 500.000 nuitées sont attendues dans ce village.
Thèmes abordés