Le premier forum des agences régionales de développement a réuni à Beaune (Côte d’Or) une centaine de directeurs et techniciens les 30 et 31 octobre, avec l’objectif d’améliorer l’attractivité des territoires français. Des présentations des différents modes de fonctionnement des ARD et des débats sur les grandes problématiques de leur action ont permis dans un premier temps de mutualiser les connaissances. Au programme :
- les missions spécifiques des agences ;
- la connaissance des «chaînons manquants» afin de satisfaire les besoins et cibler la prospection en fonction des perspectives ;
- le positionnement des ARD par rapport aux acquisitions et partenariats ;
- la synergie des réseaux ;
- etc.
Il s’agit pour les ARD de définir les complémentarités au-delà de la concurrence entre chaque territoire, afin de rendre la France des régions concurrentielle avec le reste de l’Europe. Ce travail collectif a donné lieu, le 31 octobre, à une déclaration commune des agences qui souhaitent pérenniser leur collaboration. Le cadre reste encore à définir, mais le Conseil national des économies régionales (Cner) semble tout désigné puisque la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires(Diact) se désengage des ARD
Les agences régionales de développement sont des structures partenariales rassemblant les collectivités locales et les acteurs économiques privés et institutionnels, et constituent un réseau territorial en relation avec l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii).
Thèmes abordés