Un plan de prévention et de lutte contre les discriminations dans l’emploi a été signé, le 24 octobre, par la maire de Reims, présidente de Reims Métropole (la communauté d’agglomération), le sous-préfet de l’arrondissement de Reims, le procureur de la République près le TGI de Reims et la directrice régionale de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances de Champagne-Ardenne.
Ce dispositif entérine, prolonge et complète l’action de la municipalité, qui s’était manifestée au lendemain des élections à travers la nomination d’un adjoint au maire chargé de la lutte contre les discriminations et par la création d’un service ad hoc composé de deux chargés de mission à temps plein.
Sensibiliser les cadres
La ville engage une vaste campagne de formation pour 450 de ses agents. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des cadres appelés à se prononcer sur un recrutement ou un changement de poste en interne. Ces sessions ouvertes aux élus et aux représentants syndicaux seront ensuite étendues à l’ensemble du personnel. La Mission de lutte contre les discriminations cible aussi le milieu économique.
Outre la tenue de réunions publiques destinées aux professionnels, la ville va diffuser auprès des entreprises une plaquette d’information réalisée par ses soins.
La collectivité a pris également l’initiative d’organiser, le 20 novembre à Reims, la première rencontre nationale des élus et des techniciens en charge dans les mairies de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’égalité des chances. Une vingtaine de villes ont répondu à l’invitation.
Pour en savoir plus
Contactez Noémie Michelin, à la mission de lutte contre les discriminations de la ville de Reims au 03 26 35 60 93
Thèmes abordés