« Il n’y aura pas d’incidences en termes de dotation globale de fonctionnement puisqu’en 1993, la liste des communes labellisées bénéficiant d’une dotation touristique a été gelée. Mais cela permet toutefois de majorer les indemnités des élus et de baisser à 0% les droits de mutation pour les commerces. Enfin, nous aurons la possibilité de demander un surclassement démographique permettant de reconnaître une population supérieure à celle des résidents permanents. A ce titre, cela pourra avoir un impact sur la DGF », explique Chritophe Henriot, directeur général des services à Casteljaloux.
Sans incidences financières, le label récompense cependant 30 ans d’investissements touristiques de la seule commune thermale de Lot-et-Garonne. Dans les années 80, le maire Jean-Claude Guénin avait misé sur l’activité thermale pour réussir la reconversion dans le tourisme de l’ancienne cité industrielle. Cela représente aujourd’hui près de 00 emplois induits.
Le classement en station de tourisme permet aussi à Casteljaloux de lancer concrètement son projet de casino pour une ouverture programmée en 2013.
Pour obtenir le classement, Casteljaloux a réalisé différents travaux :
- mise aux normes de la piscine
- création d’une déchetterie
- mise en place d’une politique de promotion et communication touristique
- le renforcement des activités sportives et de loisirs. Dans sa demande de classement, la commune s’est en effet positionnée sur le sport et la remise en forme.
Régions