La reprise, par deux hommes d’affaires locaux, de la friche commerciale laissée depuis 2006 par la Taverne de Maître Kanter, au cœur de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), permettra peut-être à la ville de rentrer en partie dans son argent.
Le site, classé par les bâtiments de France, disposant de 1 300 m2 sur deux niveaux, fait l’objet d’une maîtrise foncière voulue par l’ancienne municipalité (UMP) de Bernard Murat, menée par une SEM (Semabl) après une acquisition de 2,33 millions d’euros.
Un prix fixé en 2008 par le tribunal à la demande du vendeur, qui contestait une estimation effectuée par les Domaines à 1,65 million d’euros, un an plus tôt.
En attendant, location à prix « modéré – L’actuelle majorité PS, dirigée par Philippe Nauche, espère pouvoir revendre le tout aux nouveaux propriétaires, tout en leur louant d’ici là les locaux à prix « modéré » sur un premier bail de 3 ans.
Ces derniers envisagent d’y implanter une brasserie à l’enseigne « Au Bureau » permettant la création de 22 emplois, tout en investissant 1,1 million d’euros dans les aménagements intérieurs.
Brive risque d’en être malgré tout de sa poche, par SEM interposée, en regard des dépenses complémentaires, après avoir versé 100 000 euros de dommages et intérêts à l’ancien propriétaire, sans compter les 150 000 euros supplémentaires qu’elle doit aujourd’hui intégrer dans la remise en état des bâtiments.
« Nous gardons espoir, révèle le service communication de la collectivité. Soit nous nous remboursons par les loyers – qui seront plus élevés après ce bail « attractif » de 3 ans –, soit nous vendons d’ici 2015 ou après au nouveau locataire. Nous sommes confiants dans le projet, qui nous paraît viable, avec une enseigne bien connue du public, et rentable. Mais nous ne pourrons tirer un bilan de l’affaire que dans quelques années.. »
Thèmes abordés
Régions