« La situation sanitaire s’améliore dans notre pays », s’est félicité Jean Castex jeudi soir lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire sur l’épidémie. « Le pic de la troisième vague semble donc derrière nous et la baisse de la pression épidémique est engagée. »
Cette amélioration justifie selon Jean Castex de prévoir des assouplissements aux restrictions actuelles. La disparition du « cercle des 10 kilomètres » devrait avoir lieu le 3 mai. Rien n’a cependant été annoncé concernant une possible fin du couvre-feu.
Le 3 mai, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager, sous réserve de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) April 22, 2021
Mesures territorialisées
Le Premier ministre a annoncé d’autres assouplissements, possiblement « territorialisés », à partir de la mi-mai. « Nous aurons l’occasion de donner les orientations et précisions nécessaires dans les prochains jours », a-t-il ajouté.
Des mesures de quarantaine plus sévères pour les voyageurs en provenance de certains pays d’Amérique du Sud ont été annoncées, en raison de la présence dans ces pays de variants plus dangereux, avec notamment un contrôle plus systématiques par des policiers et gendarmes.
La réouverture des établissements scolaires devrait donc se faire dès
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés