Le 13 novembre 2008, l’assemblée générale de l’Assemblée des régions d’Europe (ARE)- qui compte 270 régions dans 33 pays et 13 organisations interrégionales – a confiée sa présidence pour un mandat de deux ans à Michèle Sabban, vice présidente du conseil régional d’Ile-de-France. La nouvelle présidente a déclaré :
«Ma première priorité sera de rassembler les régions autour d’un projet commun sur l’émigration et la seconde de porter le livre vert sur le quel nous avons beaucoup travaillé au sein de l’union européenne»
. Elle a ajouté dans sa liste des priorités «le changement climatique et la démographie».
En portant à sa tête une personnalité fortement marquée par ses engagements féministes et sur l’intégration des minorités, les membres de l’ARE ont voulu marquer une orientation politique.
L’Assemblée générale de l’ARE venait d’adopter la « Déclaration de Tampere sur la migration et l’intégration ». Elle insiste sur l’intégration des émigrants en préconisant des politiques régionales favorisant l’égalité des genres et en «encourageant les migrants à s’impliquer dans les processus démocratiques régionaux». Cette déclaration reprend aussi des thèmes plus classiques de l’intégration au moyen de l’éducation, de l’emploi, du logement, de l’accès aux soins. Constatant que le poids financier de ces politiques incombe aux régions, l’ARE demande que les gouvernements et l’union européenne octroient des ressources supplémentaires aux régions.
Thèmes abordés