Après plusieurs mois de conflits, une solution pourrait être trouvée rapidement pour débloquer les collections du musée de Beaugency (Loiret) dont une grande partie a été placée sous séquestre par le tribunal de Blois.
Ce musée géré par l’association des Amis du Vieux Beaugency et qui présente la vie quotidienne de l’Orléanais d’autrefois est hébergé dans un château du conseil général du Loiret qui en a confié la gestion à la ville.
Il y a deux ans, le conseil général a décidé de réhabiliter ce château obligeant ainsi la fermeture temporaire du musée et le déménagement des collections. À l’époque la Drac avait refusé des locaux de la ville pour stocker les collections. L’association s’était alors tournée vers un local privé.
Loyers impayés- Mais, depuis 20 mois, l’association n’a pu honorer ses loyers et a été placée en redressement judiciaire. Le propriétaire des murs a donc obtenu du tribunal de Blois la mise sous séquestre d’une partie de la collection en attendant le paiement des arriérés de loyer.
Depuis, chacun se renvoie la balle :
- la ville à la Drac du Centre qui rappelle qu’elle « a déjà injecté 150.000 euros pour le déménagement et l’inventaire des collections » et refuse d’aller plus loin.
- Le conseil général de son côté ne veut pas s’engager au-delà de sa propriété des murs.
- La préfecture s’est cependant saisie du conflit en organisant en juillet 2011 une réunion entre les différents partenaires.
La ville a ainsi proposé un nouveau local pour accueillir ces collections. Mais il faudra auparavant résoudre l’imbroglio juridico-financier et obtenir le feu vert de la justice.
Régions