Le conseil général et la préfecture du Lot-et-Garonne vont signer d’ici à la fin de l’année un protocole d’accord pour une meilleure coordination de la gestion des crises routières. Le document, validé en commission permanente du conseil général du Lot-et-Garonne le 7 novembre 2008, définit les responsabilités, missions et rôles de chacun en termes de gestion de l’information routière et du traitement des situations de crise.
«Il s’agit de s’adapter à la nouvelle organisation de l’exploitation des routes suite à l’acte II de la décentralisation. Cela a conduit à une refonte des procédures et des modes de fonctionnement pour mieux réagir à la crise», explique Stéphane Granet, responsable du service des routes au conseil général.
Le dispositif prévoit ainsi la mise en place d’un PC de crise et de cellules de crise à la direction départementale de l’équipement et au conseil général. La nouveauté consiste en l’échange d’informations entre les services gestionnaires des routes pour une mise à jour la plus juste possible des données.
Thèmes abordés