La ville de Cannes, l’une des rares communes des Alpes-Maritimes (avec Le Cannet, Théoule-sur-Mer et Mandelieu) à n’appartenir à aucune intercommunalité prendra-t-elle prochainement l’initiative de créer une communauté d’agglomération à l’ouest du département ? Bernard Brochand, le maire, vient justement d’évoquer cette hypothèse devant le conseil municipal.
Pour l’élu UMP, l’émergence d’un nouvel EPCI englobant les villes de Grasse, Antibes et Cannes serait «frappé au coin du bon sens». Bernard Brochand estime, en effet, que la crise financière, mais aussi la prochaine réforme des collectivités locales vont changer la donne dans un bref avenir.
Si le maire de Cannes fait référence à des «discussions menées depuis trois mois» avec les communes voisines, Jean-Pierre Leleu, sénateur-maire UMP de Grasse et président de l’agglomération Pôle Azur Provence, fait également état de contacts. Mais, il ne semble pas enthousiaste à l’idée de redessiner la carte intercommunale à court terme.
De son côté, Jean Léonetti, sénateur-maire UMP d’Antibes et président de la communauté d’agglomération Sophia-Antipolis, se déclare ouvert à la discussion, tout en précisant que les conditions d’une intercommunalité Cannes-Grasse-Antibes ne sont pas réunies «dans l’immédiat», faute de projets communs structurants.
Reste que l’entourage de Bernard Brochand annonce pour les prochains jours une «déclaration d’intention» de la ville de Cannes sur ce projet territorial qui permettrait de faire avancer plusieurs dossiers en matière de transports en commun, traitement des déchets ou gestion de l’assainissement.
Thèmes abordés