Jean-Luc Rigault, maire d’Annecy, et Christian Monteil président du conseil général de la Haute-Savoie, ont présenté le 1er décembre 2008 la candidature Annecy-Haute Savoie 2018 aux Jeux Olympiques d’hiver 2018. Une première étape dans la communication des collectivités haut-savoyardes auprès du Comité national Olympique Français (Cnof) et de la population locale.
Annecy-Haute Savoie 2018 a notamment dévoilé son logo et sa signature « L’enjeu grandeur nature ». Les élus ont également présenté l’équipe du comité d’organisation ainsi que les sportifs médaillés et les personnalités de différents horizons qui soutiennent la ville. Ils ont insisté sur les atouts naturels et économiques du territoire, dont la notoriété internationale du Mont-Blanc, la capacité d’hébergement avec 1 million de lits en Pays de Savoie -« la plus grande au monde pour les sports d’hiver »- et une dizaine de sites pour accueillir les épreuves olympiques. « Près de 80% des infrastructures nécessaires à l’organisation des JO sont existantes » affirment les organisateurs.
Le lendemain, c’était au tour de Michel Destot, député-maire de Grenoble, autre ville candidate aux JO, de lancer à Paris un Club des grandes entreprises. Ainsi, les dirigeants des multinationales Schneider Electric, Cap Gemini, IBM France, Microsoft France, Sogeti et Manpower ont assuré le maire de leur soutien à la candidature olympique » Grenoble 2018″. Enfin, rappelons que Nice, ville également candidate, a inauguré le 17 novembre le siège du Comité d’organisation de la pré-candidature aux JO d’hiver 2018.
Thèmes abordés