Réseau Ferré de France (RFF) a présenté le 28 novembre 2008 les derniers développements d’un dossier attendu depuis de nombreuses années en Picardie : la réalisation, entre le noeud ferroviaire de Creil, dans l’Oise, et l’aéroport international de Roissy, d’un barreau TGV de 10 km.
Reporté de contrats de plan en contrats de projets, ce dossier est pourtant considéré comme stratégique pour la région Picardie.
D’abord, parce qu’il permettrait d’améliorer le déplacement des 15.000 Picards qui travaillent quotidiennement sur le site de Roissy et dont les déplacements se font majoritairement en voiture.
Ensuite, parce que ce barreau connecterait la ligne «classique» Paris-Amiens au réseau national du TGV, permettant ainsi un accès direct à une centaine de destinations à partir de la gare d’Amiens.
Au début des années 90, la capitale picarde a en effet été exclue du tracé de la LGV Nord.
Le barreau Creil-Roissy permettrait en quelque sorte de «réparer» cette erreur, du moins en attendant la LGV Paris-Londres via Amiens, dont la réalisation a été inscrite in extremis dans le cadre de la loi Grenelle, le 15 octobre 2008.
200 à 500 millions d’euros seront tout de même nécessaires pour mener à bien le projet. Même si la contribution de chacun des partenaires demeure encore à définir, cette somme devrait être en grande partie financée par les régions concernées, l’Ile de France et la Picardie. Selon RFF, un accord rapide sur cette question permettrait l’organisation du débat public dès 2010 et la publication de la Déclaration d’utilité publique (DUP) à l’horizon 2013.
Thèmes abordés