A partir du 14 décembre, Strasbourg sera reliée à son aéroport par une navette ferroviaire cadencée, qui effectuera environ 60 rotations quotidiennes à raison d’un trajet par quart d’heures pour une durée de parcours de 9 minutes. Une nouvelle gare a été édifiée à proximité de l’aérogare, desservie par une passerelle directe.
Au-delà de l’intérêt de cette desserte pour l’aéroport, il s’agit aussi d’un renforcement significatif du potentiel ferroviaire de l’agglomération strasbourgeoise qui préfigure le lancement du tram-train, qui circulera sur le même axe ferroviaire mais pas avant 2012 ou 2013. Le tram-train suppose un matériel roulant permettant de circuler sur les réseaux ferroviaires et urbains ce qui n’est encore le cas.
Toutefois, la création de cette desserte cadencée s’inscrit également dans le renforcement, dans le cadre des horaires d’hiver, de la ligne Strasbourg-Molsheim-Obernai-Barr qui connaît un accroissement allant jusqu’à 40 % de l’offre. Sur les 9 premiers mois de l’année, les TER ont connu un accroissement de 13,6 % par rapport à la même période de 2007. Pour faire face à ces développements, la région Alsace signera le 12 décembre une convention d’un montant non encore communiqué pour renouveler le matériel roulant. Il s’agit d’un contrat de crédit-bail qui sera signé avec la Caisse d’Epargne, complexe mais avantageux, selon la région, déjà appliqué par d’autres régions françaises.
Thèmes abordés