Prescrit par arrêté préfectoral du 15 septembre 2009, le PPRI de la Vienne (Indre-et-Loire) est actuellement soumis à enquête publique jusqu’au 20 juillet 2011.
Mais, comme il l’avait déjà fait le 14 janvier, le conseil municipal de Chinon a une nouvelle fois rejeté le 30 juin ce projet qui gèlerait une partie des espaces de la commune.
S’appuyant sur les plus hautes eaux connues au 18ème siècle, les services de l’Etat proposent notamment une cote de 6,65 mètres sous le pont ce Chinon alors que la ville plaide pour 6,30 m.
Le PPRI proposé par l’Etat reviendrait à rendre de nombreuses zones inconstructibles et à restreindre ou interdire les projets d’habitat. Plusieurs projets de logements, mais aussi une bibliothèque ou un déplacement de centre commercial seraient ainsi remis en cause.
Des rez-de chaussées libres pour assurer l’écoulement des eaux – Le conseil municipal a donc émis un avis défavorable au projet. L’opposition est notamment animée par l’adjoint à l’urbanisme Yves Dauge, sénateur socialiste et ancien président de l’Association française de prévention des catastrophes naturelles. Il plaide notamment pour la reconnaissance du « risque acceptable » car « quand une route est coupée tous les dix ans par la montée des eaux, il vaut mieux en prévenir les habitants plutôt que de la rehausser de plusieurs mètres». La ville est également favorable à l’édiction de prescriptions particulières comme la constructibilité sous réserve que les rez-de chaussées restent libres pour assurer l’écoulement des eaux. La ville demande donc à la population de s’exprimer lors de l’enquête publique.
Thèmes abordés
Régions