C’est au coeur du quartier de La Source, à Orléans, que François Fillon a annoncé le 15 décembre 2008 une seconde rallonge pour le plan de rénovation urbaine de 350 millions d’euros, après les 200 millions annoncés par Nicolas Sarkozy dans le cadre du plan de relance. Ces fonds supplémentaires sont destinés à relancer des projets de construction « aujourd’hui au point mort » a expliqué François Fillon, «parce que le coût réel des travaux est sensiblement supérieur aux prévisions initiales». « Ce sont des situations absurdes », a-t-il assuré, car « une partie de l’effort a déjà été réalisé mais personne n’en tire le moindre bénéfice ».
Le Premier ministre a également souhaité que le montant des avances forfaitaires versées par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) soit augmenté pour les maîtres d’ouvrage les plus dynamiques.
Un conseil d’administration exceptionnel de l’Anru devrait être réuni dès la semaine prochaine pour déterminer les projets concernés. Le complément de subvention devra être réparti de manière égale entre l’Anru et les autres financeurs locaux, et les travaux auxquels seront affectés ces fonds devront démarrer en 2009.
Le Premier ministre a précisé que ce complément «n’est nullement une substitution qui viendrait compenser un quelconque désengagement de l’Etat, c’est un engagement supplémentaire, au-delà des 12 milliards d’euros pour l’Anru».
Après avoir intégralement reporté le financement de l’Anru sur les fonds du 1% logement cet automne, l’Etat remet la main à la poche pour le logement, dans le cadre de la relance générale de l’économie.
Thèmes abordés