La banque franco-belge Dexia pourrait perdre 85 millions d’euros dans la gigantesque fraude présumée du financier américain Bernard Madoff et ses clients fortunés pourraient perdre pour leur part 78 millions d’euros, a-t-elle annoncé le 15 décembre dans un communiqué.
« Dexia n’a fait aucun investissement direct dans les fonds gérés par Madoff Investment Securities », mais certains de ses clients fortunés « ont une exposition totale de 78 millions d’euros à des fonds qui ont principalement investi dans des fonds gérés par Madoff », précise la banque. Pour sa part, Dexia est « indirectement exposée » à cette escroquerie qui porte sur 50 milliards de dollars car elle a prêté à des « fonds qui ont investi dans des fonds gérés par Madoff », pour un montant brut de 164 millions d’euros.
Toutefois, ces prêts étant « partiellement » garantis, Dexia espère recouvrer la moitié de la somme. Ainsi, « si la valeur des actifs gérés par Madoff Investment Securities (*) était réduite à zéro », ces prêts « pourraient occasionner pour Dexia une perte après impôt de 85 millions d’euros », explique l’établissement partiellement nationalisé fin septembre, qui a affiché au troisième trimestre une perte de 1,5 milliard d’euros.
En France, Natixis, filiale de la Caisse d’Epargne et de Banque Populaire, pourrait perdre, dans l’hypothèse la plus pessimiste, jusqu’à 450 millions d’euros dans des opérations de prêt similaires à celles de Dexia.
De même BNP Paribas, également exposée via des prêts accordés à des fonds ayant investi dans des fonds de Madoff, pourrait perdre dans le pire des cas 350 millions d’euros. Mais à la différence de Dexia, elle n’a pas fait état de possibles pertes pour ses clients de « banque privée » (gestion de fortune).
L’assureur Axa a révélé pour sa part une exposition « bien inférieure » à 100 millions d’euros, tandis que Société Générale estime la sienne « à moins de 10 millions d’euros », tout comme le Crédit Agricole.
(*) Le site web de Madoff Investment Securities a été vidé de son contenu par décision de justice. Vous pouvez cependant accéder à une version du site telle qu’il se présentait le 19 octobre 2007
Thèmes abordés