Lors de sa commission permanente du 5 décembre, le conseil général de Lot-et-Garonne a adopté un protocole relatif à la mise en place d’une cellule dédiée à l’enfance en danger conformément au nouveau schéma départemental Enfance-famille 2008-2011.
Le dispositif est expérimental. Le conseil général souhaite en effet d’abord le tester pendant un an afin évaluer la charge de travail et les coûts de fonctionnement pour le service Enfance-Famille et les centres médico-sociaux.
Validée par les magistrats, la direction départementale de la protection judiciaire et de la jeunesse, l’inspection d’académie et la direction départementale des affaires sanitaires et sociales, la cellule de l’enfance en danger est conçue comme un lieu de concertation. Ensemble, ils devront tester l’efficacité du dispositif, évaluer les circuits de signalement et coordonner les politiques de formation. Les équipes des centres sociaux pourront être sollicitées par la cellule lors de situations préoccupantes révélées dans les collèges. Les données statistiques de la cellule devront être transmises à l’Observatoire de l’enfance en danger.
Thèmes abordés