Le Crédit agricole du Finistère devait fermer, le 31 mai 2011, l’unique distributeur automatique de billets (DAB) de la commune rurale (1 800 hab.) de Spézet, qui dispose d’une vingtaine de commerces.
Confrontée à la mobilisation des habitants, notamment une pétition qui a recueilli 2 000 signatures, la banque a proposé à la commune une convention dans laquelle 60 % du coût de fonctionnement du DAB serait à la charge de la collectivité, soit 7 000 euros.
Elle évoque des questions de coûts. « Quand il est isolé, ce genre d’appareil coûte cher car nous devons recourir à un sous-traitant pour l’approvisionner et le maintenir, expose-t-on au service de communication. Nous avons donc proposé à la commune cette convention pour partager le déficit. »
En attendant, la banque a décidé de laisser le distributeur en place. « Au moins jusqu’à la fin de l’été, le temps de calmer les esprits. »
64 millions d’euros de résultats nets – La collectivité devrait aborder le sujet lors du prochain conseil municipal du 1er juillet. « Nous en discuterons lors du prochain conseil, mais nous n’allons pas nous amuser à subventionner une banque qui a fait 64 millions d’euros de résultats nets dans le Finistère l’an passé !, tempête Philippe Guillemot, élu municipal et président du Comité de défense des services de proximité spézetois. Quand il n’y aura plus de distributeur, les gens retireront leur argent à Châteauneuf-du-Faou ou à Carhaix… et ils y feront leurs courses. Ce n’est pas bon pour les commerces du bourg. Nous sommes pourtant une commune rurale, qui compte 70 exploitations agricoles, mais le Crédit agricole nous laisse tomber. »
Thèmes abordés
Régions