Marc-Philippe Daubresse, député-maire de Lambersart (Nord) a été nommé le 5 janvier 2009 président de l’agence nationale de l’habitat (Anah). Il remplace à cette fonction Philippe Pelletier, chargé quant à lui par Jean-Louis Borloo d’accompagner la mise en oeuvre du grenelle de l’Environnement dans le parc de logements existants.
L’élu nordiste, leader de la droite face à Martine Aubry dans l’agglomération lilloise, est un spécialiste du logement : après avoir présidé le conseil national de l’habitat (CNH), il fut secrétaire d’Etat au logement puis ministre délégué au logement et à la ville de mars 2004 à mai 2005. Il devrait être par ailleurs appelé à suivre le volet logement du plan de relance en qualité de parlementaire, auprès de Patrick Devedjian, tout nouveau ministre de la relance.
Marc-Philippe Daubresse, 55 ans, prend la présidence de l’Anah au moment où celle-ci s’engage dans deux chantiers prioritaires, la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, en partenariat avec les collectivités territoriales. Le nom de Marc-Philippe Daubresse avait également circulé régulièrement ces derniers mois pour prendre la présidence de Voies Navigables de France.
Thèmes abordés