Le ramassage des ordures ménagères est bloqué dans 6 des 22 communes de l’agglomération d’Orléans (Loiret) à la suite d’un mouvement de grève des personnels lancé le 26 décembre 2008.
Ces personnels, soutenus par le seul syndicat CGT, demandent notamment une prime mensuelle de 100 euros nets pour tous les personnels de catégorie C. Le mouvement a été lancé parmi les agents de l’agglomération qui gère en régie la collecte de 6 communes de l’agglomération- dont Orléans – alors que les autres collectivités travaillent avec les entreprises privées Coved et Véolia. La CGT dénonce notamment la grille des salaires, mais aussi «l’absence de plan de carrière et de plan financier depuis 2004». Les éboueurs sont également inquiets face à un projet de réorganisation et de mutualisation des services entre l’agglomération et les communes. Le mouvement, suivi par près de 90% des titulaires, a également été rejoint par des personnels de l’assainissement.
Face à l’entassement des poubelles dans les rues, l’agglomération a procédé à des réquisitions de camions et de chauffeurs durant les fêtes de fin d’année. Elle refuse cependant de céder aux demandes syndicales. «Les salariés de l’AgglO, estime son président Charles-Eric Lemaignen, ont un régime indemnitaire plus intéressant que les autres fonctionnaires des 22 communes et les éboueurs sont mieux payés que dans le privé». L’agglomération a donc refusé toute négociation avant le 16 février 2009, date à laquelle les élus doivent commencer à débattre du budget 2009. Les 4 maires de gauche des communes touchées par la grève ont cependant demandé au président de l’AgglO d’ouvrir des négociations sans attendre cette date.
Thèmes abordés