La ville de Puyloubier (Bouches-du-Rhône) a choisi, le 22 décembre 2008, EDF Energies Nouvelles comme opérateur d’un parc photovoltaïque d’une puissance de 12 MWc qui sera mis en service au printemps 2010 au pied de la montagne Sainte-Victoire. L’installation verra le jour sur un terrain communal de 35 hectares situé sur l’emprise d’une ancienne carrière d’argile.
Le Plan d’occupation des sols de la commune fera l’objet d’une révision simplifiée au cours des prochains mois pour permettre la délivrance du permis de construire avant l’été. Validée par le préfet de région, cette opération nécessitera un investissement estimé à 50 millions d’euros.
EDF Energies nouvelles, qui rachètera l’électricité produite (18 millions de KWh annuellement) versera un loyer à la ville de Puyloubier, tandis que la taxe professionnelle reviendra à la communauté d’agglomération du Pays d’Aix, au département des Bouches-du-Rhône et à la région Paca. Frédéric Guiniéri, le maire de Puyloubier, souligne que ce projet n’empiétera pas sur la zone agricole et que son impact visuel sera très limité. En outre, une opération visant à conforter la végétalisation autour du site de production sera lancée prochainement.
Grâce à ce parc photovoltaïque, la commune de Puyloubier pourra produire l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 8.000 habitants, soit cinq fois plus que sa propre population. «Nous étions déjà le premier producteur viticole des Bouches-du-Rhône, nous serons bientôt le premier producteur électrique du département», sourit Frédéric Guiniéri.
Thèmes abordés