« L’équivalent de deux gymnases ! » L’élu ne digère pas la facture de 2,5 millions d’euros générée par les deux campagnes de fouilles menées par l’Inrap qui s’achèveront en juillet prochain aux Jacobins : située au cœur de l’ancienne cité gallo-romaine et au pied de la cathédrale, cette place accueillera en 2013 le nouveau théâtre municipal, des salles de cinéma, d’exposition et d’animation.
Seuls, 100 000 euros seront remboursés par le Fonds national pour l’archéologie préventive.
La dépense est d’autant plus malvenue que les résultats ne seraient pas à la hauteur de l’investissement. « J’avais déposé au préalable un dossier de quelques pages indiquant qu’on ne trouverait pas grand-chose qui mérite d’être conservé et c’est le cas, affirme Jean-Claude Boulard. On voit des traces d’occupations gauloises où se lit une organisation urbaine au bord d’une rivière et des petits objets ont été découverts mais, franchement, il n’y a pas de bouleversement à attendre par rapport à notre connaissance des lieux. »
Discuter les coûts – Plus que les découvertes, malgré tout nombreuses et de qualité – bassin antique, pièces de monnaie par centaines, bijoux, ex-voto, tablettes de défixion, surmoule de bronzier, etc -, le maire s’en prend surtout à l’absence de dialogue et de régulation.
« Il n’y a pas d’endroit où pourrait être abordé le problème du coût. Les archéologues sont les maîtres absolus. Or, notre pays n’a plus les moyens de dépenser sans limite alors que le moment est venu de construire l’avenir. Des arbitrages sont indispensables. »
Pas question en tout cas pour Jean-Claube Boulard d’envisager la création d’un service municipal de l’archéologie. « J’espère qu’il s’agit de nos dernières grandes fouilles. Les autres projets que nous envisageons portent sur des zones périphériques. »
Thèmes abordés
Régions