A la fin du troisième trimestre 2019, près de 90 % des collectivités avaient dématérialisé leurs échanges avec le Trésor public. Une obligation pour les grandes collectivités depuis le 1er janvier 2019.
« Cette réponse aux obligations réglementaires est une étape qui permet d’aller plus loin, notamment en termes d’amélioration des processus comptables et financiers. L’idéal serait de réfléchir à l’optimisation de la chaîne comptable avant de déployer la dématérialisation, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de doublons et que les procédures soient les plus efficientes possibles », note Vincent Martin, adjoint au chef de service de la gestion comptable et financière au conseil départemental de Loire-Atlantique, et coanimateur d’une formation sur le sujet, dispensée par l’Afigèse (Association finances, gestion, évaluation des collectivités territoriales).
La MEL (90 communes, 1,14 million d’hab.) a suivi cette voie dès 2016. « La dématérialisation a été précédée d’une réorganisation. Tous les agents intervenant dans la chaîne comptable et financière sont depuis rattachés au pôle financier, avec une harmonisation des procédures. Ce travail s’est révélé un grand levier pour faciliter ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances