Elles déplorent « l’abandon de la politique de la ville, la réduction programmée des engagements de l’Etat et les effets d’annonce sans traduction positive pour les huit millions d’habitants concernés ».
Elles estiment par ailleurs « précipitées les annonces du ministre en faveur des nouveaux contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) expérimentaux, qui, selon eux, conduiront, au mieux, au maintien des dispositifs et financements existants » et s’interrogent sur les autres territoires non éligibles à ces expérimentations, qui sont en train de connaître des baisses significatives des crédits de l’Etat , laissant craindre à court terme la disparition de nombreux organismes ».
Enfin, elles saluent « les avancées de la rénovation urbaine depuis 2004 » mais demandent des « inflexions significatives » pour le prolongement annoncé du programme national. Elles demandent également que « le dispositif des Zones franches urbaines (ZFU) ne soit pas laissé sans suite, alors que les habitants des quartiers subissent toujours les effets de la crise ».
Thèmes abordés