Gina Sanders - Fotolia
Les déchetteries qui n’ont paraphé aucun contrat avec Eco-mobilier en 2019 prennent le risque de ne plus être rémunérées pour l’accueil des déchets d’ameublement. L’éco-organisme les invite à régulariser la situation avec les mêmes soutiens financiers qu’auparavant. Les discussions se poursuivent avec le ministère et les associations d’élus pour définir après 2020 un barème de soutien fonction de l’efficacité des collectes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Responsabilité élargie des producteurs : ces filières qui n’avancent pas
L’heure est à l’accalmie dans la filière ameublement. L’obtention fin 2017 d’un nouvel agrément par Eco-mobilier avait créé quelques tensions. Chargé de rétribuer les déchetteries pour les collectes qu’elles effectuent, le représentant des producteurs souhaitait alors revoir ses barèmes afin d’encourager les gardiens à attendre que les bennes soient bien remplies avant de demander leur enlèvement… Une intention qui a fait grincer quelques dents parmi des collectivités ne s’estimant pas armées pour résoudre une question plus complexe qu’elle n’en a l’air.
Les parties prenantes se sont entendues en 2018 pour temporiser et signer un contrat d’un an reprenant les règles plus anciennes. Alors que la plupart des territoires sont aujourd’hui sans le moindre contrat, Eco-mobilier propose cette ...