La nouvelle desserte entre la gare ferroviaire de Strasbourg et l’aérogare d’Entzheim connaît un franc succès. Un mois après sa mise en service le 14 décembre, la liaison effectuée par une quarantaine d’allers-retours quotidiens connaît une fréquentation en hausse de 50 % par rapport à la même époque de l’année précédente. Ce chiffre tient compte d’une fréquentation globale de l’aéroport en forte baisse – effet TGV oblige – et cumule l’ancienne navette par bus et la liaison ferroviaire existant auparavant sur cette même destination.
Sans tirer de conclusions sur des données partielles, la région Alsace observe que le système de desserte cadencée remporte un vif succès, même si elle constate une régularité de 91 %, niveau jugé acceptable en hiver – d’autant que les conditions météo furent rigoureuses en Alsace dans cette période – mais qui a quand même posé quelques problèmes aux usagers.
Par ailleurs, cette desserte de l’aéroport de Strasbourg s’inscrit dans le réaménagement global de la ligne ferroviaire Strasbourg-Molsheim-Piémont des Vosges en prélude à la construction du tram-train, prévu pour 2012. Cette liaison, dont la mise en service a été reportée en raison des retards dans les crédits d’Etat, est considérée comme la première étape d’une desserte globale de l’agglomération strasbourgeoise, et une alternative pertinente à la construction du Grand contournement ouest, autoroute inscrite dans le plan de relance de l’économie, défendue par la région et le département mais contestée par la ville et la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) qui préfèrent des transports en commun.
Thèmes abordés