« IssyGrid est dĂ©sormais opĂ©rationnel Ă Ă©chelle rĂ©elle. » C’est non sans satisfaction que le consortium d’entreprises Ă l’origine du premier smartgrid français et la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) ont officialisĂ© la nouvelle au printemps 2019. Il faut dire que le projet Ă©tait un pari sur l’avenir. Du groupe Bouygues Ă EDF, en passant par Total et Schneider Electric, aucun des dix acteurs industriels impliquĂ©s n’avait menĂ© un tel projet avant l’Ă©mergence d’IssyGrid en 2012.
Réduire son empreinte carbone
Chaleur, gaz, Ă©lectricité… AchevĂ©s six ans plus tard, les rĂ©seaux intelligents dĂ©ployĂ©s devraient permettre Ă la ville des Hauts-de-Seine de rĂ©duire considĂ©rablement son empreinte carbone. Au total, quatorze systèmes d’information et de stockage interconnectĂ©s permettent de superviser le flux Ă©nergĂ©tique du quartier. « Concrètement, les bâtiments partagent entre eux l’Ă©nergie disponible pour optimiser la consommation globale », rappelle l’ancien chef de l’innovation de Bouygues Guillaume Parisot, qui a participĂ© Ă l’Ă©laboration du projet. IssyGrid couvre aujourd’hui 2 000 logements et quelque 160 000 m2 de bureaux – soit 5 000 habitants et 10 000 employĂ©s.
La vĂ©ritable nouveautĂ© d’IssyGrid ? Faire d’un quartier l’Ă©chelle intermĂ©diaire en matière de projets d’optimisation Ă©nergĂ©tique, jusqu’Ă prĂ©sent appliquĂ©s soit Ă la ville entière soit au simple bâtiment. « C’Ă©tait la pièce manquante, celle qui a permis Ă dix industriels d’accorder leurs violons et d’apporter Ă un projet global leur expertise dans un domaine spĂ©cifique », constate Guillaume Parisot. Le consortium a par ailleurs assumĂ© sa position de pionnier sur le crĂ©neau, en avançant main dans la main avec la Commission nationale de l’informatique et des libertĂ©s (Cnil) pour Ă©tablir un standard d’anonymisation des donnĂ©es… et en essuyant parfois les plâtres sur le volet technique.
« La première pierre d’un Ă©difice en construction »
« IssyGrid nous a permis de prendre conscience qu’il est possible de travailler en bonne intelligence. A l’avenir, nous aborderons ce genre de projets ensemble et non plus seuls », assurent d’une voix les industriels associĂ©s.
VĂ©ritable catalyseur d’innovations urbaines, le projet portĂ© par la ville des Hauts-de-Seine a permis d’arrĂŞter une mĂ©thode collaborative de gestion du foncier et d’encourager de nouvelles activitĂ©s business. La start-up Embix, spĂ©cialisĂ©e dans la conception de smartgrids, a par exemple vu le jour en 2011 et gère actuellement une quarantaine de rĂ©fĂ©rences en France et Ă l’international.
« IssyGrid Ă©tait au dĂ©part un concept expĂ©rimental. Celui-ci est aujourd’hui devenu la rĂ©fĂ©rence absolue en matière de smartgrid urbain et prĂ©figure la gestion de l’Ă©nergie dans la ville de demain », se rĂ©jouit AndrĂ© Santini, maire UDI d’Issy-les-Moulineaux. Le projet a d’ailleurs fait des petits.
Nanterre CĹ“ur UniversitĂ©, Lyon EurĂŞka Confluence ou l’Ă©co-quartier des Capucins Ă Brest : de nombreuses mĂ©tropoles françaises ont enclenchĂ© leurs propres chantiers. « Notre projet a Ă©tĂ© la première pierre d’un Ă©difice en construction pour des annĂ©es encore », se fĂ©licite Guillaume Parisot.
L’objectif dĂ©sormais affichĂ© par les dix acteurs industriels du consortium IssyGrid : capitaliser et rĂ©utiliser le savoir-faire acquis pour la conception de futurs quartiers Ă Ă©nergie positive. Une aventure qui ne sera Ă©videmment possible qu’avec le soutien des Ă©lus.
L’architecte italien Carlo Ratti, Ă©galement professeur au cĂ©lèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis, lance d’ailleurs un appel : « Avant de vĂ©ritablement connaĂ®tre la smart city, nous aurons besoin de smart politiciens. »
Cet article fait partie du Dossier
Ville connectée
Sommaire du dossier
- A Dijon, six promesses de services intelligents
- Contenu partenaire L’innovation au service de tous les territoires
- Contenu partenaire Une plateforme en ligne pour dresser le bilan énergétique d’un territoire
- Enedis utilise la réalité augmentée pour voir le réseau électrique à travers le sol
- Le très haut-débit dans toute la région grâce à deux réseaux d’initiative publique
- En exploitant ses données, une petite station de montagne devient intelligente
- A Issy-les-Moulineaux, l’expĂ©rimentation IssyGrid inspire de nombreux autres projets
- Les capteurs et les algorithmes de Stackr au service des cœurs de ville et des déchetteries
Thèmes abordés








