Tourisme

En exploitant ses données, une petite station de montagne devient intelligente

Par • Club : Club Techni.Cités

OT Montgenevre

Pistes de ski, de vélo, menus de la cantine… Une appli « tout en un » mise en place dans le village de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, recense la data et permet à la ville d’adopter une « smart » attitude.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

[Montgenèvre, Hautes-Alpes, 510 hab.] Depuis plus d’un an, la station de ski de Montgenèvre déploie une application qui s’adresse aux touristes et aux riverains. Un vrai « tout en un » qui inclut un plan interactif des pistes de ski, l’hiver, et de vélo, l’été, ainsi que de multiples informations comme le damage des pistes ou la fréquentation des installations. On y trouve aussi les menus de la cantine municipale et les horaires d’ouverture des commerces et institutions.

« L’application doit être accessible à tous », indique Thomas Peyrot Des Gachons, responsable commercial chez Orange Business Service, le prestataire de la commune. « Elle est inspirée de l’application Nantes dans ma poche, développée depuis 2015. Touristes et résidents y trouvent leurs informations dédiées, mais cela permet également à l’habitant de redécouvrir sa commune, comme un touriste. »

L’application et les bornes wifi sont les choses les plus concrètes pour les riverains de la station, mais, derrière les murs de la mairie et de l’office de tourisme, ce sont les tableaux de bord qui retiennent l’attention. Chaque semaine, la commune reçoit des données déjà travaillées sous forme de data visualisation.
Pas question de transformer les agents de la collectivité en experts du big data : les tableaux de bord, qui mixent les données provenant d’une vingtaine de sources, travaillent déjà les données brutes pour en faire des indicateurs cohérents. Au final, c’est à l’agent de faire les corrélations entre les chiffres et l’activité de la collectivité.

Dispositif Flux Vision

François Veauléger, ancien directeur de l’office du tourisme, rappelle un

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Le service public forestier s’est-il perdu dans les bois ?

    L’Office national des forêts (ONF) est au bord du gouffre financier. Pour trouver des solutions, la Fédération nationale des communes forestières s’apprête à publier un manifeste. Un rapport sénatorial est aussi sorti début juin. Mais surtout, depuis des ...

  • Karos trace sa route dans les marchés publics

    La société Karos Territoires vient d’intégrer le catalogue de la Centrale d’achat des transports publics. Qu’est-ce que cela change pour l’opérateur de covoiturage domicile-travail et pour les collectivités territoriales ? Explications. ...

  • Loi Notre : le transfert des compétences eau est enfin assoupli

    L'avant-projet de loi « engagement et proximité » prévoit de revenir enfin sur l'un des irritants de la loi Notre : le transfert obligatoire des compétences eau et assainissement au niveau intercommunal. Pour répondre à la grogne des élus, de nouvelles ...

  • La Rochelle s’engage pour un numérique responsable

    Une « Charte du numérique responsable » vient d’être signée par la ville de La Rochelle et la communauté d’agglomération, l’université, le grand port maritime et l’association Atlantech. Un engagement qui s’inscrit dans la démarche de réduction de ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Comment mettre la donnée au service des politiques publiques ?

de La Gazette des communes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP