La délégation régionale Haute-Normandie du CNFPT est partenaire du Smédar, un syndicat de traitement des déchets, sur un projet France-Angleterre «Waste in Action», «Agissons autour des déchets». A ce titre, la délégation informe, dans un communiqué du 2 février 2009 qu’elle propose, en partenariat avec l’Université de Brighton, une formation franco-britannique sur le thème «La gestion des déchets dans une perspective de développement durable». La date limite d’inscription est fixée au 15 février 2009. «Ce programme a pour objectif de permettre à des agents territoriaux français et anglais, travaillant dans le domaine de la gestion des déchets ou de l’environnement, d’approfondir et de partager leurs connaissances et expériences», peut-on lire dans la plaquette de présentation de la formation.
Public concerné
Cette formation s’adresse prioritairement aux professionnels suivants de la zone éligible au programme interreg IVa (le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, l’Orne, la Manche, l’Ile et Vilaine, les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan) :
- Responsables de collecte ;
- Responsables de traitement ;
- Chargés de projets/d’études ;
- Responsables administratifs ;
- Cadres gestionnaires dans un service de traitement et/ou collecte de déchets.
Les participants à cette formation vont suivre une première semaine de cours à Rouen du 16 au 20 mars 2009 puis une 2e à Brighton du 25 au 29 mai 2009. Les agents bénéficieront d’une traduction en simultanée.
A l’issue de ces 2 semaines, les participants se verront confier par binôme la réalisation d’un projet professionnel. Ce projet donnera lieu, fin septembre, à une présentation devant un jury composé de professionnels (une synthèse de 250 mots sera demandée dans la langue étrangère).
Programme Interreg Iva
Le projet transfrontalier France (Manche) – Angleterre « Agissons autour des déchets » est un projet qui s’inscrit dans le programme Interreg Iva. Co-financé à hauteur de 50% par l’Union Européenne réunit des organisations issues des secteurs publics, privés, associatifs et universitaires afin de favoriser les échanges d’enseignements dans le domaine de la gestion des déchets. Le Smédar et l’East Sussex County Council, deux collectivités ayant pour compétence l’élimination et la valorisation des déchets, collaborent depuis 2008 et jusqu’en 2011 avec d’autres partenaires pour garantir une gestion équilibrée de l’environnement et améliorer l’efficacité des ressources en France et en Angleterre.
Pour en savoir plus
Ecrivez à Estelle Vaultier du CNFT ou téléphonez au 02.35.98.24.30
Thèmes abordés