Partant du constat que la fracture numérique est aujourd’hui plus sociale que géographique, l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) a lancé, le 3 février 2009 une réflexion sur le numérique dans l’habitat social, qui ne regroupe pas toutes les populations discriminées, mais une bonne partie, selon elle. Un wiki a même été mis en place pour faciliter la publication d’informations sur le sujet.
Cette réflexion allie les collectivités membres de l’Avicca et les HLM, la Caisse des dépots et consignations et les associations intervenant sur ces questions.
Baisser le coût d’accès à internet
Une première réunion de travail, début février, a permis de bénéficier des premiers retours d’expérience ou de projets concernant la « mutualisation de réseau » et permettant de baisser le coût d’accès à internet. A titre d’illustration, l’Avicca cite notamment le Toît Angevin, Logiparc à Poitiers, Malakoff numérique à Nantes, Kérourien à Brest, Bretagne sudhabitat/Défis Lorient.
L’Avicca appuie sa réflexion sur le rapport 2008 du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) qui révèle que le revenu, le niveau de formation, l’âge restent très discriminants.
Pour en savoir plus
Téléchargez le compte-rendu du groupe de travail Numérique dans l’habitat social – février 2009
Thèmes abordés