Lois de finances après loi de finances, les dotations se réduisent et/ou son toujours davantage ciblées, tandis que la péréquation verticale se nourrit de compensations d’exonérations, transformant de façon insidieuse cette péréquation en dispositif horizontal. Les collectivités sont donc poussées à s’entraider avec des enveloppes fermées, les rendant une année bénéficiaires, l’année suivante contributeurs.
Or si le contexte paraît favorable à une nouvelle définition de la DGF et de fiscalité locale, rien n’est vraiment pensé pour faire évoluer la solidarité de l’Etat vers les territoires si ce n’est en mode projet.
La rédaction du Club Finances de la Gazette des communes, en partenariat avec KPMG et les Caisses d’Epargne BPCE, organise une rencontre du Club Finances, le mardi 25 juin à Poitiers sur le thème suivant :
« Quel avenir pour les dispositifs de péréquation financière ?»
Lors de cette rencontre d’actualité découvrez les principaux dispositifs de péréquation et les enjeux liés aux nouveaux modes de financement des solidarités territoriales avec Anne-Laure Caumette senior manager Secteur Public de KMPG.
Quelle visibilité pour les collectivités ?
Profitez également des témoignages et des exemples opérationnels destinés à gérer au mieux les ressources issues de la péréquation, avec notamment la participation d’Alain Claeys Président de Grand Poitiers Communauté Urbaine et maire de Poitiers, Edouard Noël, responsable de l’animation marché secteur public des Caisses d’épargne, Laurence Penhouet vice-présidente de l’Association des DG des communautés de France, etc.
Cette manifestation, est ouverte à tous les élus, les cadres et professionnels des finances locales, de la gestion, de l’évaluation, du pilotage, etc.
La rencontre est organisée avec le soutien de KPMG et des Caisses d’Epargne –BPCE, la ville et la communauté d’agglomération de Poitiers et de l’Afigese et est animée par Cédric Néau, chef de service finances à la Gazette des communes, responsable du Club Finances.
Programme indicatif
8h45 : accueil
9h : allocution d’ouverture par Alain Claeys Président de Grand Poitiers Communauté Urbaine et maire de Poitiers
9h15 : Les dispositifs et les enjeux de la péréquation par Anne-Laure Caumette, directrice de mission KPMG Secteur public
10h30 : Pause
10h45 : Portrait financier synthétique sur les communes et les EPCI du Poitou par Eric Benayoun directeur du Département Institutionnels de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes
11h30 : « Comment gérer pour les collectivités les incertitudes liées aux dispositifs de péréquation ? », avec soit Claude Eidelstein, vice-président aux finances de Grand Poitiers Communauté urbaine, Laurence Penhouet vice-présidente de l’Association des DG des communautés de France, Dominique Brocas, maire de Liniers, Eric Portal, Président du Conseil d’orientations stratégiques de l’AFIGESE et DGA finances de Grand Poitiers Communauté urbaine.
12h30 : cocktail de fin d’événement jusqu’à 13h30.
Informations pratiques
– Date : mardi 25 juin de 8h45 à 13h30
– Adresse : Salons de Blossac, 9 rue de la Tranchée, 86000 Poitiers
– Participation gratuite : dans la limite des places disponibles – inscription ici avec le code CLUBFI19C
Thèmes abordés