[Chorges, Hautes-Alpes, 2 900 hab.] Chorges est l’un des passages obligés entre Marseille et les stations de ski des Hautes-Alpes. Son entrée ouest, le long de la RN 94, en a fait les frais : au fil des années, le nombre de véhicules passant par là s’est élevé de 10 000 par jour à plus de 20 000.
Or un simple carrefour à feux filtrait cette entrée, d’où une congestion et de gros embouteillages lors des week-ends de vacances scolaires. De plus, si l’axe routier en lui-même mesurait 8 mètres de large, la piste de bitume allait bien au-delà des lignes blanches, sur des terrains délaissés de l’Etat. D’où une impression de large route nationale, malgré le panneau d’entrée d’agglomération. Et de fait, nombre d’automobilistes y roulaient à 90 kilomètres à l’heure. Dès les années 2000, les élus interpellent les services de l’Etat, et la DIR Méditerranée mène une étude pour instaurer un ou deux giratoires à la place du carrefour à feux. Mais la ville ne veut pas que d’un aménagement routier : il faut réorganiser tous les espaces autour du carrefour et le long de la route pour changer le regard sur cette entrée de village.
La place des piétons
En 2009, l’Etat inscrit la transformation du carrefour à feux en giratoire au programme national de modernisation des itinéraires, avec un budget de un million d’euros à la clé, cofinancé à parts égales par l’Etat, la région Paca et la commune. Mais les travaux ne démarrent qu’en 2014… Cette année-là, la commune sélectionne un maître d’œuvre – l’agence Paysages – pour réaliser les aménagements autour de la RN 94. Le programme retenu est centré sur
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés