Cette semaine, le Club clôt son dossier sur la dette des collectivités locales avec l’interview du directeur des finances de la communauté urbaine Caen la mer et de la ville de Caen, Cédric Rouzée, sur sa stratégie orientée vers le marché obligataire. Mais le Club est allé plus loin avec l’analyse du phénomène des covered bonds où les collectivités sont parties prenantes, pas toujours en connaissance de cause, via des investisseurs qui ne se soucient pas suffisamment des engagements à long terme, selon l’économiste Dominique Plihon.
Trésoreries fermées
La Cour des comptes s’est également penché sur la dette publique et Bercy sur les conditions d’accès à l ’emprunt. Enfin, la série sur les services publics en danger dans les territoires se poursuit avec un reportage à Barneville-Carteret qui a vu sa trésorerie fermer ses portes en début d’année.
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : l’édito du Club Finances sur les excédents des collectivités qui abondent, dans une relation étrange, les comptes déficitaires de l’Etat, le Mots pour mot sur les ratios financiers, une analyse des atouts et des limites des contrats à impact social, etc.
Bonne lecture !