L’ambassadeur du Koweït en France a remis le 2 février un chèque d’un montant de 3 millions d’euros au président de l’Amcir (Association de la mosquée et du centre islamique de Reims), destiné à financer la construction d’une mosquée dans le quartier Sainte-Anne.
Si les collectivités ne peuvent contribuer financièrement au montage du dossier, elle soutiennent cependant la démarche. La ville de Reims et le conseil général de la Marne ont ainsi accordé une garantie d’emprunt. Le conseil municipal avait autorisé à l’unanimité la construction de cette mosquée en mars 2002.
Le montant total du projet – une mosquée qui pourra accueillir jusqu’à 2 500 fidèles – s’élève à 5 millions d’euros. Un million d’euros a déjà été récolté au sein de la communauté musulmane. Reste donc à trouver un million d’euros supplémentaire pour boucler le budget.
Un autre projet de mosquée est porté en parallèle par une autre association rémoise, dans le quartier Orgeval. Les travaux de cette seconde mosquée, entamés en 2004, sont aujourd’hui au point mort faute d’argent.
Thèmes abordés