« Les données budgétaires étaient déjà disponibles sur papier et consultables en mairie. Nous les mettons cette fois à disposition sous format électronique avec les mêmes intentions que les premières données géolocalisées libérées. Nous souhaitons être surpris par des innovations que nous n’avions pas imaginées» explique Yves Préault, adjoint au maire de Rennes.
Les trois jeux de données mis en ligne mardi 5 avril 2011 sur www.data.rennes-metropole.fr concernent :
les comptes administratif 2008 et 2009 (données de consommation effective) et les budgets primitifs 2010 et 2011 (données prévisionnelles). Les comptes administratifs 2010 seront communiqués en juin 2011 après avoir été votés en conseil municipal ;
les budgets dits « annexes » qui listent les dépenses et les recettes opérées par la ville de Rennes sur les budgets de l’eau, de l’assainissement, du chauffage urbain, des pompes funèbres ainsi que sur les budgets des zones d’aménagement concertées (Zac) en régie ;
les subventions ordinaires et exceptionnelles versées au titre du fonctionnement et de l’équipement aux tiers bénéficiaires, c’est à dire la plupart du temps aux associations.
Mise en forme des données – Un travail de mise en forme a été réalisé pour présenter les données de manière accessible. Un critère de « sous-fonction » a été créé pour mieux identifier la politique publique à laquelle la donnée budgétaire fait références. Par exemple : Piscine des Gayeules, Action socio-éducative, Maitrise d’énergie,en s’appuyant cependant sur la nomenclature fonctionnelle réglementaire (M14).
Les autres clefs d’entrées sont :
- dépenses-recettes ;
- investissement-fonctionnement ;
- dépenses budgétaires ou analytiques.
Et Yves Préault de conclure : « Nous faisons l’hypothèse que des applications seront créées pour analyser, par exemple, les consommations d’énergie ou d’eau dans les établissements scolaires, les ZAC, les équipements sportifs ou culturel »
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions