La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a proposé le 11 février 2009 un plan d’investissement de 10 milliards d’euros pour renforcer le réseau électrique français et éviter la multiplication des coupures à chaque intempérie.
« Ce n’est pas supportable que les réseaux électriques flanchent dès qu’il y a des chutes de neige ou un orage », a interpellé Xavier Pintat, président de la FNCCR, au cours d’une conférence de presse. L’association, qui représente les collectivités locales propriétaires des lignes basse et moyenne tension, réunissait son comité stratégique pour tirer les conséquences des récentes tempêtes qui ont frappé la France.
A l’issue de cette réunion, les élus ont exprimé « leur lassitude et leur colère face aux promesses non tenues (du gestionnaire de réseau de distribution) ERDF, en termes de qualité de distribution électrique », selon un communiqué. Pointant la « vulnérabilité » du réseau électrique français, les élus ont formulé 7 propositions pour renforcer les lignes basse et moyenne tension.
Ils plaident notamment en faveur d’un plan d’investissement de 10 milliards d’euros en cinq ans afin d’éradiquer 70.000 km de « fils nus », les plus vulnérables techniquement, et dans le but d’enfouir ou de contourner les 50.000 km de lignes aériennes en zones boisées.
La FNCCR estime que ce plan pourrait être financé par les provisions pour renouvellement de lignes constituées par ERDF (11,4 milliards d’euros selon la FNCCR) et par une augmentation du tarif d’acheminement de l’électricité (Turpe, 46% de la facture du consommateur). La Fédération demande en outre à ERDF de « modifier progressivement sa politique de dividendes vis-à-vis de sa maison-mère EDF ». « A ce jour, le niveau (de dividendes versés) à EDF par ERDF s’établit à 75% alors que les entreprises du CAC 40 reversent en général 40% de leurs bénéfices à leurs actionnaires », a remarqué Xavier Pintat, par ailleurs sénateur (UMP) de la Gironde.
L’Etat est actionnaire d’EDF à hauteur de 84,66%.
Pour aller plus loin
Lire également notre article du 10 février 2009 «La FNCCR déplore la vulnérabilité des réseaux aériens d’électricité»
Consultez aussi notre article du 9 février 2009
«Le Sipperec craint le pire en cas de nouvelle tempête»
Thèmes abordés