Tout un symbole : c’est un chef d’entreprise de l’agroalimentaire, secteur phare de l’économie régionale, qui vient d’être élu le 24 mars président du directoire de Bretagne Développement Innovation, le nouveau nom de l’agence de développement économique régional soutenue par le conseil régional.
A 63 ans, le finistérien Gilles Falc’hun, PDG de la société Sill (300 millions d’euros de CA, 800 salariés) a déjà pu «mesurer la force de la Bretagne lorsqu’elle joue collectif», explique-t-il.
La nouvelle structure, issue de la fusion entre l’Agence économique de Bretagne et Bretagne Innovation, place ainsi l’entreprise au cœur de sa stratégie, avec une gouvernance (directoire et conseil de surveillance) inspirée du monde économique.
« Le conseil de surveillance est un outil de réflexion et un lieu de débat, tandis que le directoire impulse l’action économique régionale, qui est ensuite traduite de manière opérationnelle par les services du conseil régional et des collectivités concernées», explique Jean-Yves Le Drian, le président (PS) du conseil régional et à ce titre président du conseil de surveillance de BDI.
Budget annuel de 5 millions d’euros
La nouvelle entité, forte de 35 collaborateurs, dispose d’un budget annuel de 5 millions d’euros, essentiellement financé par le conseil régional.
Ses missions s’articulent autour de cinq priorités :
- favoriser la logique de filières,
- développer l’innovation autour des axes prioritaires du schéma régional de l’innovation,
- promouvoir l’internationalisation des entreprises,
- favoriser l’attractivité territoriale,
- et encourager l’initiative entrepreneuriale en Bretagne, en renforçant la coordination des nombreuses initiatives existantes dans ce domaine.
Dirigée par François-Nicolas Sourdat et son adjoint Frédéric Rode, BDI est structurée en 3 pôles qui correspondent à cette feuille de route stratégique :
- pôle filières,
- pôle innovation, international et études,
- pôle attractivité et communication, ce dernier étant notamment en charge de la gestion de la marque de territoire Bretagne, lancée en début d’année 2011.
Références
Contact tel : 02 99 84 53 00
Thèmes abordés
Régions