commande publique
Transformation numérique de la commande publique et ses défis : l’exemple de la Métropole de Lille
Publié le 14/02/2019
• Par
Auteur associé
• dans :
A la Une finances, Actu experts finances, Fiches Finances, France
• Source :
Territorial.fr
JRassaerts - Fotolia
Devant les échéances réglementaires annonçant la dématérialisation généralisée de la commande publique au 1er octobre 2018, les collectivités se retrouvent en première ligne. Elles doivent notamment faire face à des défis techniques, mais surtout organisationnels. Car l'irruption du numérique dans la commande publique implique avant tout une modification profonde, à long terme, des processus. Pour ce faire, la Métropole européenne de Lille s'est dotée en 2016 d'une équipe dédiée au projet et a obtenu le trophée de la commande publique 2017.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Benoît Verwaerde
chef d'équipe Pilotage & SI, Commande publique, Métropole européenne de Lille
Depuis presque trois annĂ©es, la MEL a fait le choix de structurer un projet ambitieux pour tirer parti des bĂ©nĂ©fices d’une dĂ©matĂ©rialisation de la commande publique qui soit choisie et non subie. Ă€ ce titre, elle a engagĂ© des dĂ©marches en interne (objet de la prĂ©sente fiche) et mis en place un rĂ©seau structurĂ© auprès des acteurs extĂ©rieurs concernĂ©s (qui fera l’objet d’une fiche ultĂ©rieure).
Une réforme parfois mal comprise
Le premier enjeu de taille sur un sujet Ă la fois technique et juridique est de s’assurer que l’information est uniforme chez chacun des acteurs concernĂ©s. En effet, des aspects de la rĂ©forme initiĂ©e par le dĂ©cret du 25 mars 2016 demeurant confus dans les esprits, une communication rĂ©gulière avec les Ă©quipes a Ă©tĂ© mise en place sur le sujet ...
[90% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
J’en profite