La commune de Dieuze, en Moselle, a adopté à l’unanimité, le 20 février 2009, une délibération concernant son retrait de la communauté de communes du Saulnois, dont elle est le bourg le plus peuplé (3.600 habitants).
Si la démarche peut paraître brutale pour les élus des autres communes de l’intercommunalité, elle couvait depuis quelques temps dans l’esprit du maire de Dieuze, qui pourrait être suivi dans sa démarche par d’autres municipalités du canton, voire des cantons voisins. Si son but premier n’est pas de faire exploser l’intercommunalité, il affiche sa volonté de sortir d’une structure dans laquelle sa commune ne se retrouve pas.
En cause principalement, le découpage territorial de la communauté de communes qui aboutit désormais à des « dysfonctionnements ». Avec 128 communes, la communauté de communes du Saulnois se targue d’être la plus importante en nombre de communes. Le revers de cette médaille est qu’elle couvre plusieurs bassins de vie et d’emplois aux problématiques différentes et aux attentes diverses. Il lui est difficile d’élaborer un projet commun, selon le maire de Dieuze.
A ces difficultés s’ajoutent des désaccords politiques, qui se sont notamment illustrés, l’été dernier, par les différentes prises de position des élus concernant le départ du 13ème régiment de dragons parachutistes. La procédure suit son cours et Dieuze peut espérer quitter l’intercommunalité au mieux le 1er janvier prochain.
Thèmes abordés