Le plan submersions rapides validé par le Premier ministre le 17 février 2011 a été mis en place à la suite des dramatiques conséquences de la tempête Xynthia et des dommages subis dans le Var en 2010.
Dans sa version finale, il n’exclut pas a priori le financement des zones agricoles protégées par des polders du moment que leur protection contribue à la sécurité publique des populations.
Par ailleurs, ce plan appelle clairement des déclinaisons locales qui viendront compléter le dispositif de prévention des risques de submersions marines et des crues rapides.
L’adoption des plans d’actions au niveau local devra tenir compte de la situation particulière des territoires, des aléas qu’ils subissent et des enjeux exposés.
Sécurité et sauvegarde des biens et activités économiques
Les actions retenues devront, en priorité, assurer la sécurité des personnes et les solutions proposées devront notamment assurer la sauvegarde des biens et activités économiques.
L’implication des collectivités territoriales est essentielle pour la mise en oeuvre de ce plan interministériel dont la gouvernance, tant au niveau national que dans ses déclinaisons locales, sera partenariale et associera tous les acteurs concernés.
Domaines juridiques